Santé & Alimentation

Quels sont les principaux soins vétérinaires pour le Bulldog Anglais ?

Vous êtes un amoureux de chien de race et vous envisagez l’adoption d’un bulldog anglais. Avant de vous y lancer, il serait fondamental de savoir dans quoi vous vous embarquez. L’idéal serait notamment d’avoir une idée des principales maladies qui peuvent toucher votre chien et par conséquent des soins vétérinaires adaptés. Quels sont les principaux soins vétérinaires pour le bulldog anglais ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les soins contre le syndrome brachycéphale

Le syndrome brachycéphale est une maladie héréditaire assez grave des bulldogs anglais. C’est une affection qui peut entraîner la mort du chien s’il n’est pas bien suivi. Elle est à l’origine des difficultés respiratoires chez le bulldog anglais, car l’animal a des orifices qui ne sont pas assez ouverts pour faciliter sa respiration. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de bien surveiller l’état de votre petit toutou tout au long de sa vie.

Ce syndrome peut également provoquer chez l’animal un problème cardiaque, par manque d’oxygène ce qui pourrait progressivement conduire à la mort du chien. Pour venir à bout de cette maladie, le vétérinaire peut proposer une petite intervention chirurgicale afin de lui sauver la vie.

Les soins contre le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien constitue chez les bulldogs anglais l’un des plus grands problèmes de santé. Ce problème est dû à une malformation de leur œsophage un peu trop court, et de leur cardia pas assez élastique. Cette maladie qui peut être mortelle pour votre chien entraîne souvent un problème de digestion. C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire de bien surveiller leur alimentation et ne leur donner que des aliments qui sont adaptés.

Afin de ne pas perdre votre animal, le vétérinaire peut envisager une intervention chirurgicale au niveau de la valve qui se trouve à l’ouverture de son estomac. Cela devrait améliorer les difficultés digestives et mettre votre bulldog anglais hors de danger.

Les soins contre les infections bactériennes des plis

L’une des principales caractéristiques des bulldogs anglais se matérialise par les plis sur leurs corps. Ces derniers sont des endroits idéals pour la prolifération des bactéries. Et pour cause, ils ne sont pas bien aérés et bien trop fréquemment mouillés. Ces conditions provoquent bien entendu des infections, puisque cette race de chien a une peau sensible.

Il faut dire qu’une hygiène assez stricte permet d’éviter la formation ou la prolifération de ces bactéries au niveau de ces plis nous précise le site Pet Sitter. Le zootechnicien peut prescrire soit des produits qui pourraient aider à diminuer l’humidité dans ces plis, soit des antiseptiques pour éliminer les bactéries. Au pire des cas, le vétérinaire peut aussi opter pour une réduction des plis des chiens à travers une opération chirurgicale.

Les soins contre l’hémivertèbre

L’hémivertèbre chez le bulldog anglais est une malformation des vertèbres qui peut les empêcher de se développer correctement. Le mal se manifeste par une déformation de la colonne vertébrale. Ce dernier se contorsionne et forme un angle qui va compresser la moelle épinière de l’animal, au lieu d’être rectiligne. Par ailleurs, il peut aussi arriver qu’un bulldog anglais souffre de multiple hémivertèbre. Si votre chien est atteint de cette maladie, vous devez savoir que les conséquences dépendent de la durée de la compression de la moelle épinière et de sa gravité.

Cette déformation des vertèbres peut provoquer des difficultés à se déplacer pour l’animal qui en est atteint. Une difficulté dans la motricité qui pourrait même s’aggraver allant jusqu’à la paralysie complète de votre chien.

Si votre bulldog anglais souffre de cette maladie, vous avez la possibilité d’éviter d’en arriver à la paralysie. Dans ce cas, une intervention chirurgicale s’impose. Cependant, il est important de préciser que cette opération ne peut intervenir qu’avant un certain stade du développement de la maladie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire