Comment bien dresser son bulldog anglais ?

Comment bien dresser son bulldog anglais ?

Comment bien dresser son bulldog anglais ?

Un chien de la race molosse, le bulldog anglais possède une certaine force de caractère faisant de lui un animal bien spécifique. Pour bien éduquer un bulldog, il ne faut pas négliger les exercices de répétitions. Pour vous aider à dresser convenablement votre bulldog, on avance dans cet article quelques conseils pratiques ainsi que des étapes de dressage favorables pour une bonne évolution.

Commencer le dressage le plus tôt possible

Pour être bien effective, l’éducation du bulldog doit commencer dès son plus jeune âge. En effet, il faut demeurer bien ferme lorsque vous essayez de lui inculquer une habitude. Cependant, il faut bien faire attention à ne pas trop le brusquer, car cela pourrait le rendre méfiant et distant envers vous. Il est préférable de lui faire comprendre sa place le plus tôt possible et le corriger s’il montre des comportements de dominance, mais sans jamais être trop dur avec lui et le réprimander injustement. C’est également le moment de tisser vos liens avec votre chien, il vous sera très attaché et par la suite la communication se passera à merveille. Parmi ses caractères distinctifs, le bulldog est très joueur, donc vous pouvez l’éduquer tout en jouant avec lui.

Les exercices de bases à ne pas négliger

L’exercice le plus classique pour les chiens reste bien évidemment l’ordre « assis ». On peut se dire que c’est facile, pourtant certains chiens auront du mal à suivre cet ordre à tout moment. Surtout s’il s’agit d’un bulldog un peu têtu, il peut arriver que votre compagnon à quatre pattes reste insensible à cet ordre. Donc, vous pouvez lui apprendre avec des exercices et des mimes assez répétés pour lui permettre d’acquérir l’habitude. Ensuite, une étape importante dans l’éducation du bulldog est de lui faire comprendre ce que « non » veut dire, car il peut souvent être très capricieux donc il faudra être ferme avec lui. Un autre exercice très efficace également sera le travail à la laisse. Cet exercice peut paraitre un peu simple, mais il permet au bulldog d’acquérir l’obéissance et l’attention vis-à-vis de son maitre. Il s’agit ici de l’éduquer à suivre le rythme de son maitre et de ne pas trainer ou tirer sur la laisse. Garder l’allure du promeneur n’est pas toujours bien facile pour les chiens, mais avec un peu de temps et d’entrainement, la réussite sera au rendez-vous. Il sera important de marquer les arrêts pour l’aider à comprendre les intonations d’ordres qui y correspondent. N’oubliez pas de le féliciter à chacun de ses progrès pour qu’il puisse apprécier l’exercice.

Les répétitions pour assurer l’assimilation

Pour bien éduquer votre bulldog, la patience est la clé la plus efficace. En effet, il ne faut surtout pas baisser les bras même si votre ami semble un peu têtu, il faut répéter les exercices plusieurs fois pour qu’il puisse bien assimiler. Aidez-le à comprendre avec des signes, des récompenses pour ses progrès ou encore des entraînements répétés au quotidien. Si vous réussissez à lui inculquer une certaine habitude dès ses premiers mois, il sera bien éduqué et attentif à votre égard. Toutefois, le dressage peut prendre vraiment du temps, donc non seulement vous devez rester patient, attentionné et comprendre que votre animal a besoin d’apprendre les choses étape par étape.

sbulls