L’éducation d’un chien, surtout de race, doit se faire le plus tôt possible pour en faire un compagnon docile et agréable. Il y a beaucoup d’ordres à lui apprendre, dont les essentiels qui sont les ordres de base. Les sites spécialisés pour les animaux vous aident à les connaître et surtout à les enseigner. Retrouvez les 5 ordres de bases pour éduquer votre bulldog.
L’ordre “Assis”
C’est l’ordre de base le plus connu et l’un des plus essentiels pour un chien. Le Mag du Chien vous donne tous les conseils pour l’enseigner à votre Bulldog. Il est important qu’il l’assimile pour que votre animal sache comment se tenir en toutes circonstances. Pour qu’il intègre cet ordre, montrez-lui la finalité et félicitez-le lorsqu’il s’exécute. Vous pouvez aussi mettre une friandise sur la tête en lui apprenant la position pour une meilleure efficacité.
L’ordre “Couché”
Pour aider votre animal à patienter confortablement, enseignez-lui cet ordre. Cela évitera qu’il quémande lorsque vous êtes à table. Comme avec l’ordre « assis », montrez-lui la position « Couché » à l’aide d’une friandise et récompensez-le lorsqu’il y arrive. Cette position lui apprendra également à ne pas sauter sur vos invités au moment du repas.
L’ordre “Pas bouger” ou “Attends”
Ces ordres lui inculquent la patience, l’aide à vous attendre et à ne pas bouger tant que vous ne l’avez pas autorisé. C’est un ordre fondamental qui peut vous aider dans plusieurs situations. Contrairement aux apprentissages précédents, l’acquisition de ce geste est plus longue et peut prendre plusieurs semaines. Commencez par lui intimer de s’asseoir ou de se coucher avant de l’ordonner de ne pas bouger. Félicitez-le toujours lorsqu’il réussit à vous obéir. Cela va l’aider à assimiler plus vite, mais aussi à y prendre du plaisir.
Le rappel
Dans n’importe quelle situation, vous serez souvent amené à lui ordonner de revenir vers vous. C’est d’autant plus évident lorsque vous êtes en promenade. C’est un des ordres qu’il faut apprendre très tôt. Au fil de l’apprentissage, éloignez-vous progressivement pour habituer votre chien à rester en place tant que vous ne l’aurez pas appelé. Il est conseillé de ne pas le punir et de ne pas s’énerver durant les exercices.
Stop !
C’est une directive qui doit faire renoncer votre chien à faire quelque chose. En cas de situation dangereuse, de fuite ou encore de saut sur quelqu’un, vous devez être capable de demander à votre animal d’arrêter. Il doit comprendre que ce qu’il fait n’est pas correct ou que vous ne voulez pas qu’il le fasse. Pour qu’il apprenne, vous devez par exemple dire « stop » tout en vous arrêtant vous-même.
Au cours de ces apprentissages, votre patience va être mise à rude épreuve. Si vous estimez que vous n’y arrivez pas, ou si vous voulez des conseils, vous pouvez vous orienter vers les centres de dressage de chiens. Des professionnels vous donneront des astuces pour réussir à donner des ordres à votre chien. En fonction des réactions de votre compagnon, ils pourront également vous donner des exercices plus adaptés.
Ajouter un commentaire