Dressez votre bulldog en connaissant le caractère de la race

Dressez votre bulldog en connaissant le caractère de la race

Dressez votre bulldog en connaissant le caractère de la race

On n’éduque pas tous les chiens avec les mêmes procédés. L’apprentissage doit prendre en compte l’âge du chien, son gabarit et surtout, le caractère de la race. Le bulldog n’échappe pas à la règle !

Comment est le caractère d’un bulldog ?

Le bulldog n’est pas reconnu comme étant le chien le plus facile à éduquer. De nature casanière, il n’est pas du genre à fuguer comme le font les huskys. Sa grande tare est d’aboyer. Ce chien hurle facilement si son maître ne lui apprend pas à se taire.

Ces aboiements ne sont pas de l’agressivité, mais plutôt une démonstration d’excitation, de surprise ou de peur. Si vous n’arrivez pas à maîtriser ces cris, l’utilisation d’un collier comme ceux de cette page est une bonne idée.

Sinon, le bulldog se montre très affectueux avec son maître, même s’il apprécie avoir de longues périodes de solitude durant lesquelles il passe son temps à dormir. Il n’est pas le meilleur protecteur du monde, mais il sait montrer des dents si l’on s’en prend à ce qu’il aime

Le bulldog et l’apprentissage

Vous avez peu de chances d’être le meilleur duo de votre club d’agility avec votre bulldog. Il sait se montrer têtu et n’en faire qu’à sa tête. S’il a décidé de ne pas rentrer dans le tunnel d’agility, il ne le fera pas. Ce comportement n’est pas dû à un souhait de dominer, mais plutôt à de la paresse ou une envie d’être tranquille. C’est un trait de caractère qui va si bien à son allure.

Des livres sur le dressage peuvent vous aider à découvrir quelques clés pour le dresser, mais certaines techniques ne fonctionnent pas avec lui comme celles consistant à montrer que vous êtes le chef de la meute. D’ailleurs, cette éducation date d’un autre âge et n’est pas bonne que pour les chiens très agressifs.

Le bulldog répond davantage de façon positive aux récompenses. Donnez-lui un gâteau à chaque fois qu’il écoute votre ordre et vous augmentez considérablement sa capacité d’écoute. Il est assez intelligent, malgré sa tête qui semble indiquer le contraire, et il retient rapidement qu’un cadeau lui est promis s’il fait ce que vous dites.

Les ordres de base comme le « assis », le « couché » et le rappel sont assez durs à obtenir. C’est la raison pour laquelle cette race est souvent gardée en laisse. Grand joueur, la meilleure méthode pour lui inculquer ces apprentissages est de jouer avec lui. Lancez la balle et dites votre ordre quand il doit la ramener à vos pieds. Commencez l’apprentissage dans un lieu clos pour ne pas devoir courir après lui s’il décide qu’il est plus drôle d’aller visiter les lieux que de vous écouter.

Durant ces séances de jeux, n’oubliez jamais que le bulldog n’a pas la condition physique d’un marathonien. Il peut vite avoir des problèmes de respiration à la suite de longues courses ou en cas de fortes chaleurs. Si vous sentez qu’il fatigue, arrêtez la séance et faites-lui quelques câlins.

sbulls