Conseils pratiques

Comment transporter son Bouledogue Anglais en voiture en toute sécurité ?

Que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou pour faire un long trajet, vous allez devoir transporter votre Bouledogue anglais dans votre voiture un jour où l’autre. Transporter un chien en voiture demande cependant une bonne préparation, car il en va de votre sécurité et celui de l’animal. Même si le Bouledogue anglais a la réputation d’être calme et docile, un animal peut avoir un comportement imprévisible lorsqu’il est confronté à une situation de stress.

Bien installer son Bouledogue anglais pour la sécurité de la conduite

En ce qui concerne la sécurité de la conduite, le Code de la route est clair. Dans son article R412-6 celui-ci établit que le conducteur doit être en mesure d’effectuer les manœuvres sans que son champ de vision ne soit réduit ou que ses mouvements soient restreints par des objets ou ses passagers. Un chien laissé en totale liberté dans la voiture peut faire partie des gènes qui pourraient affecter la conduite du chauffeur. Aussi, Le Magazine de l’Automobile vous propose de faire le tour des moyens de garder tranquillement votre animal dans un coin de la voiture pour ne pas risquer une contravention lors de votre prochaine sortie.

Trouver le bon accessoire pour transporter son Bouledogue anglais

Lors d’un trajet en voiture, il est important d’assurer la sécurité de votre chien, mais aussi son confort. Les fabricants d’accessoires pour chien proposent plusieurs produits qui vous permettent de transporter votre chien dans votre voiture. En fonction de la taille de votre animal et de son comportement en voiture, vous pouvez choisir parmi les modèles proposés.

Dans le cas où vous ne disposez pas de place dans votre coffre, vous pouvez envisager de garder l’animal dans la voiture entre la banquette et le siège avant. La caisse de transport est un accessoire très pratique pour cela. Avec un système de fermeture solide, il n’y a aucun risque que l’animal s’échappe. Assez grande, la caisse peut parfaitement accueillir un Bouledogue anglais adulte. Elle est cependant conseillée pour transporter les chiots afin de les habituer. En effet, parfois les chiens adultes sont réfractaires à ce genre de dispositif.

Si par contre la malle de voiture est spacieuse, il est préférable de l’installer là. Mais vous devez quand même prendre des dispositions pour conserver la propreté de la voiture. Vous pouvez par exemple, vous procurer une housse de protection pour coffre de voiture. Et pour empêcher l’animal de se balader et d’aller dans l’habitacle, il sera nécessaire d’installer un filet de protection séparant la malle et le reste de la voiture.

En fonction de son tempérament, le chien peut parfois subir des angoisses en voiture. Vous sentir près d’eux peut alors le calmer. C’est pourquoi l’installer près de vous est la meilleure solution. Avec un siège auto pour chien doté d’une sangle ajustable, vous pourrez assurer sa sécurité durant le voyage.

Une fois que vous avez trouvé le moyen idéal pour transporter votre chien en toute sécurité en voiture, vous pouvez partir tranquille. N’oubliez cependant pas de vous arrêter toutes les deux heures pour qu’il puisse faire ses besoins ou boire de l’eau.